Solidarité féministe avec le peuple cubain
La Marche mondiale des femmes des Amériques exprime toute sa solidarité et son affection au peuple cubain, particulièrement aux camarades des organisations qui forment la Marche mondiale des femmes à Cuba et au peuple de Matanzas à la suite de l’incendie mortelle des super réservoirs de carburants dans la baie de Matanzas causée par la foudre le 5 août dernier.
Nous avons confiance en la capacité du peuple cubain à s'organiser, en la force des communautés et des femmes de Matanzas qui, grâce à leurs organisations populaire et solidaire, s’unissent pour éteindre les flammes, prévenir d’autres décès et éliminer toutes conséquences futures. Nous savons que le blocus et les sanctions ne leur faciliteront pas la tâche. Nous savons que l’impérialisme tentera de tirer profit de cette situation douloureuse…Camarades, demeurez fermes, alertes et comptez sur notre solidarité et notre organisation pour affronter tout ce qui arrive.
Cuba ainsi que les femmes cubaines représentent un exemple de résistance et de construction d’une société centrée sur la vie, la solidarité et la force face à l’adversité, ce qui est l’essence même de la révolution.
Nous transmettons nos énergies pour les familles affectées, nous espérons de tout cœur que les personnes disparues seront retrouvées en vie et que les personnes blessées se rétabliront rapidement.
La résilience et l’esprit révolutionnaire historique des combattant·e·s cubain·e·s nous inspirent tous les jours. Nous sommes convaincues que cette épreuve ne fait qu’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire héroïque des hommes et des femmes cubaines. Ces jours passeront et vous continuerez à vous tenir debout, à être un exemple féministe de dignité et de lutte anti-impérialiste.
Marche mondiale des femmes- Amérique
9 août 2022