Appui aux groupes de femmes du Nicaragua
La Marche Mondiale des Femmes, région des Amériques, s’inquiète des actions du gouvernement du Nicaragua contre les organisations non gouvernementales qui défendent les droits humains, en particulier celles dirigées par nos sœurs féministes.
Ces derniers mois, nous avons appris qu’au moins 90 organisations non gouvernementales et universitaires avaient perdu leur statut juridique. Dans certains cas, comme celui de l’organisation féministe « Movimiento Maria Elenea Cuadra (MEC), les institutions gouvernementales ont refusé de recevoir les documents prouvant qu’elles respectent la loi. Nous avons également appris que le personnel et les dirigeantes de MEC ont été victimes de perquisitions et d’autres procédures qui violent leurs droits humains. L’annulation de leur personnalité juridique n’est qu’une autre action parmi d’autres que nous pouvons qualifier de persécution.
La défense de la souveraineté ne doit pas être une excuse pour violenter des personnes et des organisations qui ont consacré des décennies à la défense des droits des femmes et de la population.
Nous sommes solidaires des femmes et des féministes nicaraguayennes et de leurs luttes.
Nous condamnons les actes de persécution politique au Nicaragua : .Halte à la violence et à la criminalisation.
« Il n’y a rien de plus éloigné de la révolution que d’essayer de faire taire la critique »
-Une déclaration de la Marche mondiale des femmes des Amériques-