13e rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes
Force féministe pour transformer le monde
La 13e rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes s'est déroulée du 6 au 12 octobre 2023 à Ankara en Turquie, c'est-à-dire au même endroit que le Secrétariat internationale. La rencontre a mobilisé plus de 150 femmes de 65 pays et nations réparties dans les 5 régions du monde.
Quelques jours avant de prendre l'envol pour la rencontre, une série de mini capsules a été réalisé afin de mettre en contexte la 13e rencontre internationale.
Il est possible de les visualiser sur notre chaîne YouTube.
Les déléguées du Québec
Les 3 militantes sélectionnées pour représenter le Québec lors de la rencontre internationale de la MMF ont été élues durant l'Assemblée générale annuelle de la CQMMF le 29 août 2023.
Elles ont effectué un super travail d’équipe et sont revenu avec la tête et le cœur bien remplis de pensées féministes! Les déléguées ont participé de manière active à chacune des rencontres et ont fait preuve de grande discipline.
Elles ont affirmé le rôle du Québec comme nation à l'intérieur du Canada avec le français comme langue commune, une culture, une histoire et des institutions politiques, économiques et sociales propres.
Contenu de la rencontre internationale
Transfert de la courte-pointe
Du Mozambique à la Turquie
C’est en 2022 que le secrétariat international (SI) a déménagé du Mozambique pour s'installer en Turquie. Une déléguée du Mozambique a transmis la courtepointe afin qu’elle soit dans les mains du SI actuel. C'était surréel de pouvoir y toucher!
Pour en savoir davantage sur la courte-pointe, nous vous invitons à consulter l'article de Capire à ce sujet.
Au revoir Nalu Faria
Une combattante hors du commun
Dès notre deuxième journée à Ankara nous avons appris la triste nouvelle du décès de Nalu Faria. Nalu est une militante de la MMF dont la contribution au mouvement et à l'analyse de la MMF est inestimable.
Nalu était également l’une des 2 personnes qui représentaient la grande région des Amériques au Comité international de la MMF. Son mandat se terminait avec cette 13e rencontre internationale.
La contribution de Nalu dans le développement de l'analyse au sein de la MMF est immense. Nous vous invitons à consulter ses écrits sur le média Capire.
25e anniversaire de la Marche mondiale des femmes
En route vers 2025
6e action mondiale
Parmi les nombreux dossiers que nous avions à travailler durant cette rencontre, il y avait celui de se préparer en vue de la 6e action mondiale, c'est-à-dire celle prévue en 2025.
Des rapports ont été rédigés afin de résumer chacune des journées d'Assemblée. Nous vous invitons à les re-consulter si ce n’est pas déjà fait.
Vous pourrez remarquer que le début de chaque période commençait par une mystique. Ces espaces ont représenté des opportunités d'apprentissage et de connexion significatives.
En marche contre les guerres et le capitalisme pour les souverainetés populaires et le bien vivre
Le thème En marche contre les guerres et le capitalisme pour les souverainetés populaires et le bien vivre résume les échanges et le positionnement politique qui nous oriente et nous orientera jusqu'en 2025. Voici quelques sujets ayant retenu notre attention lors des discussions et des idées d'articles pour aller plus loin.
Paix et démilitarisation
Pour dénoncer les guerres et les occupations en passant par le recours à la militarisation qui vise à protéger les pratiques extractivistes au détriment de communautés locales.
Souverainetés populaires
Pour avoir droit de décision sur nos territoires, cultiver et y circuler librement. Défendre l’autodétermination des peuples et élargir le concept de souveraineté à nos corps.
Bien-vivre (Buen vivir)
Ce concept issue de communautés autochtones en Amérique du Sud nous apprend à aspirer à un mode de vie harmonieux sur différentes facettes de nos vies en dépassant l'atteinte d'avoir matériel.
Économie féministe
Vous nous entendrez de plus en plus parler d’économie féministe comme réponse féministe à un système qui priorise le profit avant la vie. C'est l'alternative aux crises actuelles.
Déclaration de la 13e rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes
Du pain et des roses
«Du pain pour éradiquer la faim des femmes, et des roses pour que, dans leur vie, elles puissent se reposer et être heureuses. La Marche Mondiale des Femmes est née de ce slogan il y a 25 ans.»
«Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous affirmons comme un mouvement qu’a besoin de la rue pour s’exprimer et qui se prépare pour fêter ses 25 ans d’existence tout autant que pour les prochains 25 ans, avec des processus de formation politiques permanente et de communication féministe et populaire.»
Les déléguées des Amériques
Comité international
On vous avait annoncé par vidéo que le comité international est élu en rencontre international. Pour ce qui nous concerne, nous avons procédé à l'élection des 2 déléguées qui siègeront au comité pour représenter la région des Amériques en plus de la personne substitut.
Voici leur nom et leur position sur la photo: Norma Cacho du Mexique (gauche) et Alejandra Laprea du Venezuela (droite) sont les déléguées officielles, alors que Cony Oviedo Gonzalez du Paraguay (centre) est la personne substitut.
Prochaine rencontre internationale
La Tunisie a offert sa candidature pour être le pays hôte de la 14e rencontre internationale de la Mache mondiale des femmes prévue en 2026, c’est-à-dire suite à la prochaine grande action mondiale. Nous vous tiendrons informé·e·s.