La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) dénonce avec force la vengeance du gouvernement israélien envers les palestinien·ne·s de Gaza. Que ce soit des femmes, des enfants, des personnes âgées, des ouvrier·ère·s ou agriculteur·rice·s, toutes et tous sont considéré·e·s comme étant des ennemi·e·s à abattre.
Nous sommes estomaquées de constater que Gaza, qui était déjà une prison à ciel ouvert puisque tout déplacement est contrôlé par les militaires israéliens, soit devenu un champ de tir où les humains sont tués, sans aucune considération, et ce, au nom du droit d’Israël à se défendre face à l’attaque subie le 7 octobre dernier par le Hamas.
Certes, ce droit est important mais il est encadré par des normes et accords internationaux, dont la quatrième Convention de Genève, et ce, même durant le déroulement d’une guerre. Actuellement, Israël ne respecte rien.
Le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse un cessez-le-feu afin de permettre l’entrée massive de l’aide humanitaire, ce refus est inhumain, porteur de haine et d’une volonté de vengeance sans borne.
Comme nous l’avons fait en 2020 lors de l’arrestation arbitraire de Kitem Saafin, une militante de la Marche mondiale des femmes, nous joignons notre voix à tous les élu.e.s, gouvernements, défenseur·e·s des droits humains, militantes et militants qui à travers le monde exigent que cesse cette tuerie inhumaine.
Nous croyons que les valeurs humanitaires, dont celle du droit à la vie, doivent être respectées. Le monde entier exige que cesse ce drame, cette vengeance monstrueuse.
Nos pensées vont à toutes les femmes et familles qui tentent de survivre dans des conditions de vie inacceptable, tout en tentant d’enterrer leurs morts et de protéger leurs enfants.
Nous lançons un cri du cœur, un cri pour que triomphe les valeurs humanitaires, les valeurs féministes!