2025-6e action de la Marche mondiale des femmes
Encore en marche pour transformer le monde
Orientations
dénoncer le continuum de la violence envers les filles et les femmes
- Nous nous mobilisons contre toutes les formes de violence sexiste générées par le système patriarcal dont la forme ultime est le féminicide;
- Nous nous mobilisons contre les discriminations qui font violence aux femmes à la croisée des systèmes d’oppressions;
- Nous nous mobilisons contre l’industrie de la guerre et de l’armement en complicité avec les gouvernements qui amplifient les violences envers les femmes;
Dénoncer la pauvreté qui représente une violence systémique
- Nous nous mobilisons contre l’appauvrissement généré par la division sexuelle et genrée du travail de même que par la non-reconnaissance du travail invisible, ici comme ailleurs;
- Nous nous mobilisons contre tous les préjugés qui portent atteinte à la dignité des filles, des femmes et de toute personne;
- Nous nous mobilisons contre les choix politiques qui nuisent à la redistribution de la richesse et qui promeuvent la privatisation des services publics;
Dénoncer le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et celles des prochaines générations;
- Nous nous mobilisons contre le pouvoir des entreprises transnationales et nationales et leurs impacts négatifs sur le quotidien des femmes, sur la démocratie et l’environnement;
- Nous nous mobilisons contre les choix d’actions gouvernementales pour la défense de la biodiversité et du climat en connivence avec les intérêts des entreprises au détriment du bien commun dont la privatisation des ressources naturelles;
Nous marchons pour
- Le droit des filles et des femmes de vivre en paix et en sécurité;
- Le droit des filles et des femmes de pouvoir faire leurs propres choix libres et éclairés et que ceux-ci soient respectés;
- Le droit à un revenu décent garantissant une autonomie économique aux femmes pour vivre dans la dignité;
- Le droit à un accès gratuit et universel à des services publics de qualité, notamment en santé et services sociaux, en éducation, etc.
- Le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux des humains, des communautés et de la biodiversité;
Nous marchons pour une société basée sur les valeurs féministes qui place l’économie au service du vivant
Outils d'éducation populaire autonome féministe
Guide d'animation pour un atelier d'ÉPAF
Le guide d'animation pour un atelier d'ÉPAF est le fruit d'un travail collectif et collaboratif pour recueillir dans un seul et même guide différentes propositions d'animation qui permettront d'approfondir les orientations pour l'année 2025.
Les ateliers proposés se divisent en quatre blocs qui se veulent modulables. C'est-à-dire que vous avez le choix de faire toutes les activités ou d'en sélectionner. Les blocs sont:
- Historique
- Violence
- Pauvreté
- Environnement
Nous vous remercions de nous aider à leur diffusion. Vous pouvez les télécharger en deux formats:
Document numérique Pour impression
Calendrier d'actions

Matériel à distribuer
Nous avons produit un tract à distribuer dans les différentes mobilisations pour annoncer les activités et postures politiques du mouvement au Québec.


lancements de la Marche mondiale des femmes
lancement national en Montérégie
Le 8 mars, nous donnons le coup d’envoi de la Marche mondiale des femmes 2025 au Québec! Cette grande mobilisation féministe, qui se déroule tous les cinq ans à travers le monde, nous rassemble pour dénoncer les violences faites aux femmes, la pauvreté et l’inaction face à la crise climatique.
Cette année, c’est en collaboration avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) que nous lançons notre mobilisation nationale. Le choix de la Montérégie est significatif : cette région a été marquée par plusieurs féminicides, rappelant l’urgence de lutter contre les violences faites aux femmes. Ce lancement sera l’occasion de mettre en lumière notre orientation axée sur la violence, ainsi que la campagne "La prochaine est encore en vie" de la TCGFM, qui souligne la nécessité d’actions concrètes pour protéger les femmes et prévenir ces tragédies.
lancements régionaux
24 avril, journée de solidarité féministe contre les entreprises transnationales
Le 24 avril, les féministes du Québec se mobilisent pour la journée de solidarité féministe contre les entreprises transnationales, en réponse à l'appel de la Marche mondiale des femmes. Cette journée commémore l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, qui a tué plus de 1 100 personnes, principalement des femmes Elle vise à dénoncer l'exploitation du travail des femmes et la destruction de l'environnement 2. Cette année, des actions décentralisées auront lieu partout sur le territoire. Pour soutenir ces actions, la CQMMF a publié divers outils, dont des vignettes de sensibilisation sur l'industrie du textile, un tract de sensibilisation et une lettre d'opinion
Pour aller plus loin
De nombreux outils ont été produits dans le passé en lien avec cette journée.
Activités régionales
Montréal
Sous le signe de l'affichage
→ Des slogans pour la journée de solidarité féministe contre les entreprises transnationales seront collés dans les rues de Montréal avec le réalisés avec le collectif Collages féminstes Montréal!
→ La Coalition montréalaise de la MMF a préparé des visuels que les groupes locaux vont distribuer et afficher dans leur quartier. Les groupes sont appelés à se prendre en photo en action et à publier le tout sur les réseaux sociaux.

Capitale nationale
Assemblée publique et action de visibilité
Le RGF-CN convie à une deuxième assemblée publique de mobilisation vers l'action de la MMF 2025! Cette rencontre se concluera par une action portant sur l'une des orientations: dénoncer le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et celles des prochaines générations!
30 ans de la Marche du pain et des roses
Deux rendez-vous
L’importance historique de la Marche « Du pain et des roses » s’est révélée dès sa réalisation, et cela est encore plus vrai, 30 ans plus tard, en regard des enjeux actuels et des revendications féministes d’aujourd’hui... Son rayonnement a dépassé le Québec puisqu’elle a été la bougie d’allumage de la Marche mondiale des femmes.
Pour célébrer les 30 ans de cette marche des femmes contre la pauvreté, la Fédération des femmes du Québec nous invite à deux manières de souligner ce moment historique:
26 mai au 4 juin
Des marches près de chez soi
Les groupes féministes, mixtes et non mixtes, sont invités à organiser des marches locales dans leur quartier, leur région ou leur communauté. Chaque groupe décidera de la formule, de la distance et du nombre de sorties. Les kilomètres parcourus seront comptabilisés en hommage au trajet de 1995.
Lieu: Endroit souhaité
7 juin
Une marche et un rassemblement
La population est conviée à marcher aux côtés des féministes de 1995 et d’aujourd’hui. La marche débutera au Musée national des beaux-arts de Québec, un lieu symbolique où les marcheuses de 1995 s’étaient réunies avant de rejoindre l’Assemblée nationale. Le parcours comprendra un arrêt devant l’Assemblée nationale, rappelant le rassemblement de 15 000 personnes le 4 juin 1995, et se terminera par un rassemblement festif au Parc de la Francophonie. Tout au long de l’événement, des animations et prises de parole établiront des liens entre les revendications féministes d’hier et celles d’aujourd’hui.
Lieu: Musée national des beaux-arts du Québec
13h00 à 16h00
4 octobre, Journée de solidarité et d'actions avec les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées
18 octobre, Action de clôture de la Marche mondiale des femmes


Soutenir la Marche mondiale des femmes au Québec
La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes a besoin de support financier pour mener à bien l'organisation de la 6e action de la Marche mondiale des femmes afin qu'elle soit à la hauteur de nos attentes.
Nous avons deux types de campagnes en cours, l'une sous forme de tirage s'adresse à la population en générale alors que l'autre concerne les organisations.
Campagne pour les individus
Tirage d'une peinture
Nous organisons le tirage d'une toile réalisée par l'artiste Chantal Locat, une militante de la Marche mondiale des femmes de longue date.
Ainsi, en participant au tirage vous contribuez à soutenir la Marche mondiale des femmes au Québec en plus d'augmenter vos chances de gagner la toile.
Campagne pour les organisations
Visuel pour la Marche mondiale des femmes 2025 au Québec
Nous sommes fières de vous présenter le visuel qui accompagnera nos mobilisations en 2025
Ce visuel, inspiré de nos luttes et de notre solidarité, met en lumière :
Un effet textile rappelant la courte-pointe, symbole de notre histoire et de la Journée de solidarité féministe du 24 avril.
Des couleurs chaudes et des touches de mauve, représentant à la fois notre mouvement, notre solidarité envers les luttes autochtones et notre réseau international.
Une richesse de symboles qui nous invitent à imaginer, rêver et surtout nous mobiliser jusqu’au grand rassemblement du 18 octobre.
Un immense merci à Maia Faddoul pour son talent et sa sensibilité dans la création de cette œuvre.
Par respect pour l’artiste, nous vous demandons d’indiquer le crédit lorsque vous utiliserez les affiches en ligne.
Découvrez les différents formats à télécharger ici :