5e action mondiale de la Marche mondiale des femmes
Revendications 2020
Pour la 5e action, la CQMMF et ses membres ont adoptées des revendications concrètes autour des 5 thèmes suivants:
- Violence
- Pauvreté
- Femmes autochtones,
- Femmes migrantes, immigrantes et racisées,
- Justice climatique
Les cinq revendications sont traversées d’un fil commun : celui de la volonté d’en finir avec le patriarcat et le capitalisme qui sont à l’origine d’inégalités diverses entre les femmes et les hommes. À ces deux systèmes d’oppression s’imbriquent d’autres systèmes qui complexifient les réalités vécues par les femmes. Les systèmes doivent donc être combattus simultanément.
Outils d'éducation populaire féministe
Guides d'animation
Une série de guide d'animation pour des ateliers d'éducation populaire autonome féministe ont été crées afin d'approfondir chacune des 5 revendications de 2020.
Mobilisations
Une année pandémique
En 2020, pour la 5e action mondiale, la pandémie mondiale de la COVID-19 a mené nos organisations à reporter la grande action à l'année suivante. Malgré la crise sanitaire catastrophique que nous avons vécues, nous avons réussi à organiser nos activités de mobilisation sur une plus longue période, et ce, jusqu’à la clôture de cette grande aventure par les nombreux rassemblements du 17 octobre 2021, partout au Québec et autour des 5 grandes revendications. Pour clore l'aventure, plutôt que d'un grand rassemblement, des actions décentralisés ont eu lieu partout dans la province grâce à l'implication de nos membres en plus d’une conférence de presse nationale qui fut organisée.
Certes, tout le monde a vécu les contrecoups de cette pandémie, mais, comme nous l’avons déjà souligné, les conséquences ont été fort différentes selon le sexe, le genre, la classe sociale ou son travail. En effet, ce sont les femmes et les familles les moins bien nanties qui ont subi les plus grands dommages et les inconvénients liés à l’obligation de respecter des consignes sanitaires, de subir des changements dans l’horaire de travail, des bris de services ou encore une perte d’emploi, etc.
Devant les difficultés rencontrées, nous pouvons dire que nous avons fait preuve de résilience. Nous avons appris à travailler différemment, nous avons maintenu les liens avec nos groupes-membres tout en réorganisant sur de nouvelles bases la structure de la CQMMF.
Conférence de presse
La conférence de presse nationale s’est tenue dans l’avant-midi du 17 octobre, au Square Cabot à Montréal, avec diffusion en direct sur Facebook. Après l’intervention d’une leader spirituelle Mohawk qui nous a fait vivre une prière traditionnelle, les porte-parole ont tour à tour pris la parole pour contextualiser les 5 revendications portées. Le tout s’est conclu sur la lecture du manifeste par des militantes de divers horizons. Notons que les grandes chaînes de nouvellesd’info en continu étaient présentes lors de la conférence de presse.
Manifeste
''Depuis des millénaires, les femmes sont en route. Depuis des millénaires, nous marchons pour
avoir le droit de respirer, de dire, de proposer et de rêver...
...De la Marche du pain et des roses de 1995 au Québec est née la Marche mondiale des femmes (MMF) de l’an 2000, un mouvement incontournable et irréversible. Notre moteur de lutte : combattre les systèmes d’oppression qui créent la pauvreté et les violences envers les femmes et qui détruisent notre planète.
Aujourd’hui, avec les militantes du monde entier, « nous résistons pour vivre et nous marchons
pour transformer. » Si nos réalités diffèrent, nous subissons toutes des injustices et c’est ensemble
et solidaires que nous avançons.''
Revue de presse
La grande couverture de l’événement de clôture par les médias numériques, radiophoniques, imprimés et télévisuels est digne de mention ! Les plus grands médias nationaux, tant francophones qu’ anglophones, ont couvert l’événement, les grandes chaînes de nouvelles en continu étaient présentes lors de la conférence de presse et de la marche de clôture à Montréal. Les actions régionales ont, elles aussi, été aussi abondamment couvertes par les médias régionaux.