La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) appuie les travailleuses et travailleurs des organisations syndicales du secteur public qui négocient pour une amélioration des conditions d'emploi.
Il y a plus de 420 000 travailleurs et travailleuses faisant partie du Front Commun qui se sont réuni·e·s afin de négocier leurs conventions collectives (la CSQ, CSN, FTQ et l’APTS). La proportion de femmes parmi les membres du Front commun est de 78 %. La FIQ qui compte 80 000 membres s’ajoute aux mobilisations en plus de la FAE qui représente plus de 66 000 enseignant·e·s du niveau primaire et secondaire qui sont en grève générale illimitée. Ça bouge au Québec!
Les demandes des organisations syndicales concernent l’amélioration des conditions de travail au niveau monétaire, mais également pour une reconnaissance de leur profession et des conditions.
Force est de constater que la majorité des personnes qui travaillent dans ces domaines sont des femmes. Lorsque l’on observe de plus près qu’elles sont celles qui ont les conditions de travail les plus précaires, on constate que ce sont des femmes immigrantes et racisées qui accomplissent un travail colossal de soin ou d’éducation.
À titre indicatif, le salaire annuel moyen des employées et employés du secteur public, membres du Front commun est de 43 916 $, alors que les plus bas salarié·e·s avec des horaires précaires reçoivent un salaire n’atteignant pas 25 000$.
Les travailleuses du secteur public en grève œuvrent dans des domaines comme la santé, les services sociaux et l’éducation où instruire et socialiser les citoyens et citoyennes d’aujourd’hui et demain est indispensable pour une société forte et égalitaire.
Pour conserver et améliorer les services publics, des investissements doivent être effectués afin que l’ensemble de la population puisse conserver les mêmes droits et services!
Lorsque vous passez près d’une ligne de piquetage, nous vous invitons à klaxonner en guise de solidarité ou mieux encore, si vous avez un peu de temps, à aller discuter avec les travailleuses et travailleurs en apportant toute notre solidarité. Leur lutte est importante, bien sûr pour améliorer leurs conditions d’emploi, mais également pour l’amélioration de nos services. En ce sens, elle nous concerne toutes!
La CQMMF est un regroupement national féministe qui a pour mission de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes, et entre les peuples, et de contribuer à éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Le comité de coordination de la CQMMF appuie les revendications syndicales qui luttent pour de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires du secteur public afin d’éviter l’appauvrissement de ces femmes qui travaillent fort à offrir des services à la population du Québec.
Le Comité de coordination de la CQMMF
5 décembre 2023
Liste des accronymes:
APTS: Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux
CSN: Confédération des syndicats nationaux
CSQ: Centrale des syndicats du Québec
FTQ: Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
FIQ: Fédération interprofessionelle de la santé
FAE: Fédération autonome de l'enseignement