journée de solidarité féministe contre les entreprises transnationales
Le 24 avril 2013, l’effondrement de l’usine Rana Plaza au Bangladesh, a tué au moins 1 132 personnes majoritairement des femmes et en a blessé plus de 2 500 autres. La tragédie a mis en évidence les conditions de travail lamentables de même que les conditions salariales déplorables dans l’industrie du textile. Depuis, la Marche mondiale des femmes commémore cette journée par un appel à la solidarité féministe contre les entreprises transnationales. L’objectif étant de dénoncer le conflit entre le capital et la vie et rappeler les conséquences concrètes sur le quotidien des femmes.
En effet, force est de constater que les conditions de vie et de travail de millions de travailleuses et de travailleurs se dégradent. Le Bangladesh est le deuxième plus important fabricant de vêtements destinés à l’exportation au monde et il offre les plus bas coûts de main-d'œuvre de tous les pays producteurs de vêtements. Pendant ce temps, les grandes marques et les grands détaillants qui nagent dans les profits refusent toute augmentation des prix payés à leurs fournisseurs.
En mars 2021, un rapport titré « Même pas le strict minimum » dénonçait des marques canadiennes et internationales de l’industrie du textile. La pandémie a rétréci toute cette industrie. On y révélait que la quasi-totalité des marques a refusé de verser une indemnité de départ aux personnes congédiées au lendemain de la fermeture des frontières. Le rapport trace un lien entre des détaillants canadiens et des manufactures du Bangladesh qui maintiennent leurs employé·e·s dans une misère sans fin.
C’est dans ce contexte que la coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) invite à poser un geste de solidarité en appui aux travailleurs et travailleuses vivant avec des conditions de travail lamentables et dangereuses. Le 24 avril, de 12h00 à 13h00, les groupes de la CQMMF sont appelés à se mobiliser pour répandre les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité : égalité, liberté, solidarité, justice et paix.
Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes