________________________________________________________________________
Lorraine, une très grande alliée, complice, camarade et instigatrice de la Marche mondiale des femmes nous a quitté.
Les nombreux témoignages des mouvements féministe, communautaire, syndical et citoyen démontrent sa contribution exceptionnelle dans toutes les luttes, parce que Lorraine vivait au quotidien son engagement pour « construire un autre monde ».
Un extrait de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité traduit fort bien cet engagement exceptionnel :
«… nous réaffirmons qu’un autre monde est possible, un monde rempli d’espoir, de vie, où il fait bon vivre et nous déclarons notre amour à ce monde, à sa diversité et à sa beauté »[1]
Comme Lorraine a été une fière militante et complice de la construction de la marche des femmes à l’international, nous avons pensé rappeler certaines de ses nombreuses contributions.
Voici trois illustrations :
- Lorraine a œuvré, avec l’équipe du Secrétariat international (alors basé à Montréal) et les membres du Comité international (en 2000, le CI regroupait 44 membres -la moitié du Québec et l’autre moitié des coordinations nationales de toutes les régions du monde-).
- Elle a mis la main à la pâte en participant à de nombreux comités, en rédigeant des textes que l’on appelait « texte martyr », en faisant des recherches spécifiques pour aider à mieux argumenter ou définir une revendication ou préparer un outil d’éducation populaire.
- Ses talents de conciliatrice et d’analyte ont beaucoup aidé à faire progresser les débats au sein de la MMF sur des questions nouvelles ou plus sensibles.
Pensons à de nombreux échanges avec les coordinations nationales sur le projet de Charte mondiale des femmes pour l’humanité, Lorraine a fortement contribué à trouver le mot juste pour éviter de rejet d’une idée ou d’une réalité qui rebutait des femmes de d’autres horizons et cultures.
En 2000, dans le cadre de la rencontre avec les représentants du Fonds monétaire international (FMI) Lorraine a été l’une des principales défenseuses de nos revendications, et ce, en étant capable de répondre à leurs objections du tac au tac!
Lorraine a porté la défense du peuple palestinien de toutes ses forces. En 2019, elle fait parvenir une invitation à une manifestation pour commémorer la NAKBA (création de l’État d’Israël, en 1948, forçant la fuite de près d’un million de palestiniens sans possibilité de retour). Elle envoyait ce type de message à ses collègues, amis et contacts pour les mobiliser :
« Je me permets de vous envoyer une invitation à poser un geste de solidarité envers le peuple palestinien.
Comme vous le savez, le contexte est très difficile pour ce peuple opprimé, occupé, colonisé par Israël avec la complicité de la « communauté internationale » dont le Canada et le Québec.
Mais ce peuple refuse de disparaître et résiste.
Et comme le rappelle le grand poète palestinien Mahmoud Darwich
Nous souffrons d’une maladie incurable : l’espoir.
Solidairement »
Lorraine Guy est un « modèle » (mot que Lorraine ne retiendrait pas pour elle!) ou une référence pour toutes les militantes de la Marche mondiale des femmes au Québec.
[1] Charte mondiale des femmes pour l’humanité, dernier paragraphe. Charte adoptée à la 5ième Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes au Rwanda, le 10 décembre 2004.
Femmage à Lorraine Guay à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de la CQMMF le 31 août 2022