La Marche mondiale des femmes est un mouvement transnational féministe qui lutte contre les systèmes d'oppressions dont le capitalisme afin d'agir sur les causes de la pauvreté et des violences faites aux femmes. La MMF se définit également comme un mouvement populaire au sens où les luttes prennent racines par les femmes sur le terrain qui vivent directement les conséquences des inégalités sociales.
Marche mondiale des femmes
Qu'est-ce que la Marche mondiale des femmes
Structure de la MMF
La MMF est un mouvement autonome, multi-culturel, multi-ethnique, pluraliste et indépendent. Le mouvement fonctionne grâce à un Secrétariat international et un comité international composé de représentantes des 5 grandes régions du mondes. À leur tour, chacune des régions rassemble des coordinations nationales qui représentent un pays ou une nation. Au Québec, il s'agit de notre organisation, la CQMMF.
Les coordinations nationales se rencontrent environ aux 3 ans, lors de rencontres internationales. Ces espaces démocratiques représentent l'instance décisionnelle suprême de l'organisation de la MMF.
Rencontres internationales
Instance décisionnelle suprême
Les rencontres internationales représentent un moment privilégié de décision, de débat, de formation pour les militantes de la Marche mondiale des femmes. Les rencontres internationales représentent l'instance décisionnelle suprême. À l'image d'une grande Assemblée générale, les rencontres internationales prévoient des points à l'ordre du jour tels que:
- Mise à jour des conjonctures;
- Modifications aux statuts et règlements
- Adoption des rapports (activités, financiers, communication);
- Élaboration du plan de travail;
- Élections des membres du comité international (CI);
- Organisation de la prochaine grande action mondiale;
- Lieux de la prochaine rencontre;
13e rencontre internationale
En octobre 2023, les militantes de la MMF se rencontraient pour une 13e fois en 25 ans d'existence du mouvement. En effet, la première rencontre remontait à 1998, grâce à l'initiative de féministes du Québec qui souhaitaient donner suite à la grande marche du Pain et des roses de 1995.
La dernière rencontre se déroulait en Turquie, là où se trouve actuellement le Secrétariat international. La prochaine rencontre internationale est prévue en 2026 en Tunisie.
Actions mondiales
«Les Actions internationales, à tous les 5 ans, sont des moments pour réaffirmer notre identité en tant que mouvement. Être « en marche » exprime l’idée de bouger et avancer librement, sans contrainte, et exprime la force des femmes organisées collectivement dans des associations, groupes et mouvements; femmes avec diverses expériences, cultures politiques, ethnicités, mais avec un objectif commun, qui de surmonter l’ordre en place qui est injuste et qui cause violence et pauvreté. Notre solidarité internationale constitue également une partie de notre identité, ainsi que l’attention portée à ce qui arrive à nos soeurs dans d’autres parties du monde.»
2000 à 2010 2015 2020
Prochaine grande action: 2025!