À propos
Notre mission
La CQMMF est un regroupement national féministe qui a pour mission de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes, et entre les peuples, et de contribuer à éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes
La CQMMF vise à maintenir et développer une solidarité avec les coordinations nationales de la région de l’Amérique et à l’international dans le mouvement de la Marche mondiale des femmes.
Nos valeurs
Nous adhérons aux valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité. Cette Charte se fonde sur les valeurs d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix.
Charte
Nous avons contribué à la rédaction de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité, en collaboration avec les coordinations nationales du monde. Cette charte s'appuie sur les cinq valeurs suivantes: L'ÉGALITÉ, LA LIBERTÉ,LA SOLIDARITÉ, LA JUSTICE ET LA PAIX. Ces valeurs guident toutes nos actions.
Notre historique
1995- La marche du pain et des roses
Du 26 mai au 4 juin 1995 a eu lieu la Marche Du pain et des roses, initiative de la Fédération des femmes du Québec, avec Françoise David à sa tête. C’est alors plus de 800 marcheuses parties de Montréal, Longueuil et Rivière-du-Loup qui ont convergé vers l’Assemblée nationale, à Québec, où 15 000 personnes les attendaient. Les Marcheuses portaient neuf revendications contre la pauvreté des femmes.
2000- 1ère marche mondiale des femmes
Dès lors, les militantes du Québec se disent : Et si on organisait une marche mondiale. Lors de la première rencontre internationale qui a eu lieu en octobre 1998, les femmes du monde on décidé de créer un réseau international contre la pauvreté et la violence envers les femmes. Ce mouvement nommé Marche mondiale des femmes (MMF), lance la première action qui a pour thème « 2000 bonnes raisons de marcher! », c’est 17 revendications internationales et 21 pour le Québec qui furent portées. Toutes les régions du Québec s’activent et, le 14 octobre 2000 à Montréal, c’est plus de 40 000 personnes qui se sont rassemblées pour appuyer les revendications. Les militantes de la MMF, venues de partout, se rendent le 17 octobre à New York, porter des revendications à l’ONU et au Fonds monétaire international (FMI).
Le mouvement international d’actions féministes de la Marche mondiale des femmes était lancé.
2005- Charte mondiale des femmes pour l'humanité
Pour 2005, la 2e action de la MMF, deux outils rassembleurs sont créé : La Charte mondiale des femmes pour l’humanité et la Courtepointe de la solidarité. C’est le 7 mai 2005 que ces deux outils politiques de solidarité font leur arrivée à Lévis en compagnie de déléguées internationales et 15 000 personnes qui les accueillent. Au Québec, les revendications sont reliées aux cinq valeurs de la Charte mondiale soit l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. Le 17 octobre à midi de l’Océanie aux Amériques ont lieu les 24 heures de solidarité féministe.
2010 - En 2010 ça va marcher
En 2010, la Marche mondiale des femmes au Québec(MMF), qui s’était toujours tenue en milieu urbain se décentralise et se déplace vers Rimouski pour le grand rassemblement du 17 octobre. L’outil politique de mobilisation à travers la planète, est, cette fois-ci, la création de Marcheuse, ces marionnettes géantes, porteuses de messages de résistances et de fierté. 10 000 personnes sont au rendez-vous. De plus, la semaine du 12 au 16 octobre permet aux différentes régions du Québec d’organiser des actions régionales. Les thèmes abordés : le bien commun et l’accès aux ressources, l’autonomie économique des femmes, la violence envers les femmes, la paix et la démilitarisation et les solidarités avec les femmes autochtones.
2015- Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires
Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires est le thème qui a été choisi pour la MMF de 2015. Ce thème s'enracine dans une mobilisation pour lutter contre l’exploitation et la marchandisation du corps des femmes, pour s’opposer aux projets pétroéconomiques des gouvernements canadiens et québécois, lutter pour le respect des territoires des communautés autochtones, exiger un développement respectueux de nos ressources et de l’environnement et lutter contre l’austérité imposée par le gouvernement Couillard. Comme action politique et d'éducation, une Caravane des résistances et alternatives féministes a parcouru le Québec avec à bord les porte-parole de la CQMMF. 10 000 personnes participent au grand rassemblement national de la marche, le 17 octobre 2015, à Trois-Rivières.
2020- Résistons pour vivre, marchons pour transformer
En 2020, pour la 5e action mondiale, la pandémie mondiale de la COVID-19 a mené nos organisations à reporter la grande action à l'année suivante. Par cette décision, nous avons fait preuve de résilience et avons réussi à organiser nos activités de mobilisation sur une plus longue période et chaque fois autour d'une des 5 grandes revendications. Pour clore l'aventure, plutôt que d'un grand rassemblement, des actions décentralisés ont eu lieu partout dans la province grâce à l'implication de nos membres en plus d’une conférence de presse nationale qui fut organisée.
membres de la CQMMF
La CQMMF est un regroupement dans lequel on retrouve près de 50 groupes nationaux et des groupes régionaux. Pour devenir membre, le groupe doit adhérer à la mission de la CQMMF.
Si vous faites partie d’un groupe non-membre qui désire adhérer à la Coordination du Québec de la marche mondiale des femmes, faites-nous parvenir une résolution de l’instance décisionnelle de votre organisation à info@cqmmf.org. La demande sera traitée au comité de coordination et un suivi sera effectué dans les plus brefs délais.
Qui est membre?
Seules les organisations peuvent être membre de la CQMMF. Pour consulter la liste des membres, cliquez sur le bouton ci-dessous.